Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Allez-y voir

Le Forum:  MANGER BIO en Ariège

________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

Au cinéma de Saverdun:

Vendredi 3 Novembre, 20h45

A PAMIERS:

 

24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 08:14

Se cacher derrière le score de "la gauche" en Ariège, serait non seulement une erreur mais plomberait aussi toute analyse.

Il nous, je dis bien "nous", faut prendre le temps de comprendre.

1° erreur, à mon avis, vouloir réduire le score LePen, à une manifestation protestataire ...

Voyons de plus près: 15 communes en Ariège où LePen est en tête, dont 13, environ, en Basse Ariège.

Et il faudrait faire le décompte de communes où elle arrive en 2°; Pamiers-Est par exemple:

LePen 1785 voix

Sarko 1730

Mélenchon 1170

Hollande 2727

Certes la gauche est en tête mais ... même s'il s'agit d'un vote protestataire, on doit bien reconnaitre qu'il n'a pas été capté, contrairement à d'autres votes par Joly, Poutou, Artaud .... Mélenchon, un petit peu mais ...en deça des espérances.

Canton de Saverdun:

LePen 1407

Sarkosy 1487

Mélenchon 888

Hollande 2083

mais si on enlève les 2 grosses communes, Saverdun et Mazères,

LePen 567 et Sarkosy 562!!!!! Mélenchon 385.

Bon, je ne donne pas le score d'Eva Joly dans le détail, aïe, aïe car il fait mal: sur le canton de Saverdun: 129; Pamiers Est: 150; Pamiers Ouest 123. Bon, à analyser aussi.

 

Ce serait une erreur, selon moi, de croire qu'il n'y aurait qu'une seule raison, une seule explication. Quels points communs entre un canton en désindustrialisation, Lavelanet, LePen 1822, Sarkosy 1623,

Mélenchon 1232, Hollande 2650

et une commune telle que Brie: LePen 40, Mélenchon 31, Sarkosy 20 Hollande 32 ou Canté: dans le même ordre 33,21,20 et 29....

Paradoxalement, mais pas tant, Saverdun et Mazères ont "mieux résisté" mais n'oublions pas que ce sont des fiefs sarkosystes.

 

Quels arguments au vote LePen alors? Divers ....ces exemples "dans vos villes, sous entedu Saverdun, Mazères, vous avez les moyens, vous allez  mettre des caméras de surveillance. Résultat: les voleurs vont se rabattre sur nos petites communes, nos maisons isolées, nous on peut pas mettre une caméra à chaque maison!!!""

" on a construit ici, car les terrains moins chers, mais avec le prix des carburants, ceux qui travaillent (sous entendu à Toulouse) sont pénalisés". Avouons que les arguments écolos ont été inaudibles.

 

Je ne prétends aucunement apporter, avoir toutes les réponses, mais il y a urgence à réfléchir .... il serai catastrophique de balayer ces problèmes d'un revers de la main: regardez ce qui s'est passé, ce qui se passe en Provence, Vaucluse, Gard, Var .... Le PS, par exemple, a longtemps ignoré ces poussées régulires du FN. Erreur!

Car ....il y a les législatives en ligne de mire, et beaucoup de candidats sarkosystes vont bâder devant le FN pour récupérer les voix.

 

Nous avons vécu 5 ans où le pouvoir en place a divisé, opposé les uns aux autres, stigmatisé au lieu de rassembler, de créer (ou défendre) un mieux vivre ensemble. Cette politique, nous la payons aujourd'hui.

Une urgence: faire partir Sarko, il a suffisamment cassé!

Après, il n'y a rien à demander à Hollande. Par exemple il est catastrophique que le FN se serve comme argument "nous avons plus de 17% et le risque d'avoir peu de députés, les Verts font 2% et risquent d'avoir 50 députés: c'est la preuve qu'ils participent tous à un système pourri".

C'est de la démagogie, c'est vrai, mais ne leur donnons pas d'arguments non plus. Et une de mes peurs aussi, est que chacun, enfin les partis politiques, ne cherchent qu'à refermer bien vite la recherche d'explications.

Partager cet article

Repost 0

commentaires