Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce moment

Bientôt le PLU de Saverdun

Allez-y voir

Le Forum:  MANGER BIO en Ariège

________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 08:18

150! C'est le nouveau nombre porte-bonheur pour les débats sur Saverdun.

150 personnes avec Marie Monique Robin le 9 Décembre.

150 personnes ce 22 janvier à écouter et questionner Geneviève Azam.

008

Le cadre chaleureux et convivial a été apprécié de toutes et tous, conférencière et présent-e-s. Il a failli être trop petit:

007

Il nous a fallu rajouter chaises et tabourets.

1 heure de présentation, explications par geneviève Azam ...sur la crise mais beaucoup sur la dette. Avec une présentation qui a retenu toute l'attention de l'auditoire.

"La dette" est nécessaire aux sociétés, elle marque le lien entre les générations et les différentes catégories. La dette a toujours existé, elle permet à la société économique de fonctionner; la dette sous forme de cadeau (peu importe la valeur ....) est aussi un lien social.

Voilà en bref, mais elle sait le dire mieux que moi.

011

003

La dette mais aussi la démocratie, les nationalisations, l'économie verte, les transitions ...tels sont les sujets des questions.

Il est à remarquer qu'il n'y eu aucun temps mort .....

Nous n'avons pas pu tout aborder hier au soir, un nouveau rendez-vous est donc pris pour le Café Citoyen, le Mardi 12 Février, même lieu, même heure: Salle du Restaurant L'Escapade, route d'Espagne, sortie sud de Saverdun, vers Pamiers à 20h30.

Mais ce coup-ci ce sera pour aborder des idées plus concrètes, des solutions à mettre en place localement. Passer du café des idées au café des actes.

Les idées essentielles: le partage des savoir-faire, l'échange de biens, d'outils, d'entraide, des ateliers, lieux de pratiques et de convivialité, la circulation de livres et de revues, du co-voiturage plus systématique, du jardinage .... et d'autres débats.

On le voit l'éventail est très large, mais sans aucun doute que chacun-e prend conscience que nous sommes dans un monde fini, et 015qu'il importe de déjà en construire un autre.

Je vous livre avec un grand plaisir quelques morceaux de Télérama sorti cette semaine:

télérama001

télérama002

télérama003

La notion de "biens communs" .... nous sommes en plein dans les discussions de ce 22 Janvier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires