Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce moment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pris sur la page d'Olivier De Robert, conteur ariégeois.

Allez-y voir

23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 05:55

Ce projet d'aéroport à côté de Nantes existe depuis longtemps. Faut dire qu'il est porté par JM Ayrault, à l'époque Maire de Nantes ...actuellement 1° ministre!!

Est-ce la raison? Toujours est-il que le gouvernement a décidé d'opérations musclées pour évacuer les occupants de cette zone. Rappel, des bocages à protéger, des zones humides, des paysans sur place ....

NOTREDAMEDESLANDES.jpg

Expulsions et démolitions des cabannes et maisons occupées. Le pouvoir en place fait le travail pour l'opérateur privé, bénéficiaire du projet, Vinci.

NDDL-3.jpg

Expulser alors que des démarches juridiques sont encore en cours, à moins de 15 jours de la trêve hivernale .... ça ne vous rappelle rien?

Les médias n'en ont pas trop parlé ....et certains des soutiens depuis longtemps se fendent de tièdes communiqués et de pétitions en soutien à leurs communiqués .... alors que faire?

NDDL.jpg

En premier interpeler les élus, tous les élus, surtout dans notre coin, où un tel projet d'aéroport existe toujours.

En parler beaucoup, pour briser un certain mur du silence.

Modèle de lettre:

"" Monsieur le Député,Madame la Députée,

 
Je tiens à vous dire à quel point je suis révolté et scandalisé par ce qui se passe actuellement sur le site prévu pour construire l'aéroport inutile dit "du grand Ouest" porté par l'ex-maire de Nantes aujourd'hui Premier Ministre. 
 
Indignation légitime, devant le passage en force que constituent les expulsions des habitants de la ZAD qui maintenaient une vie riche en échanges et solidarité (à défaut de capitaux) sur ce secteur. 
 
Rien ne peut justifier cette urgence à vider la zone : il n'y a pas de travaux prévu sur ces lieux avant des mois. 
 
Rien ne peut justifier l'ignominie que constitue la destruction - à deux semaines de la trêve hivernale - de logements habitables (et habités).
 
Rien ne peut justifier de jeter à la rue des personnes qui ont choisi de contester un mode de vie à l’origine des crises économique et écologique que nous traversons actuellement, et d'agir en conformité avec leurs opinions. 
 
Rien ne peut justifier la répression policière disproportionnée (plus de 500 gardes mobiles ou CRS, 2 hélicoptères...) pour un projet en partie privé au profit d'une multinationale (VINCI) qui fait des milliards de bénéfices.  
 
Plus généralement, rien ne peut justifier le gaspillage de millions (voire de milliards) d'euros en plein crise économique pour un 146ème aéroport en France (quand l'Allemagne en dispose du tiers et le Royaume Uni du quart), ni le saccage de terres agricoles de proximité.
 
D'autant que des recours juridiques sont en cours et que d'autres seront lancés dans les semaines et les mois qui viennent pour arrêter cette machine infernale que constitue ce projet d'aéroport toujours plus nuisible, inutile, gaspilleur.
 
L'Etat et AGO/Vinci n'ayant toujours pas expliqué clairement comment ils allaient remplir correctement leurs obligations légales en terme de respect de la loi sur l'eau dans ce bocage à 98% humide, ces recours devraient purement et simplement conduire à l'abandon du projet.
 
Malgré le changement de majorité, je ne vois aucun signe de changement dans l’attitude des pouvoirs publics sur ce sujet.
La transition écologique, c’est toujours pour plus tard mais les Grands Projets Inutiles restent eux d’actualité!
Avec mes sincères salutations, ""
NDDL-PS.jpg
Ensuite suivre les fils d'actualités, envoyer des messages de soutien:

Chaque jour vous pouvez suivre en direct les évènements sur le site de la zad (Flash Info), ou si vous êtes sur place sur 107.7 (la fréquence de Vinci

piratée)

Infos pour nous rejoindre (RDV, cartes, legal team,…) :

https://zad.nadir.org/spip.php?article357

messages de soutien: zad@riseup.net

https://zad.nadir.org/


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires