Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Allez-y voir

Le Forum:  MANGER BIO en Ariège

________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

Au cinéma de Saverdun:

Vendredi 3 Novembre, 20h45

A PAMIERS:

 

16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 14:02

Il y a tant et tant à écrire:

* au sujet du dernier commentaire sur mon blog: "j'ai pris acte ici et précedemment que M.Calléja s'était retiré du projet de centre médical pour éviter tout conflit d'intérêt" ..... cela n'a rien à voir avec les rumeurs qui circulent de son envie d'aller voir à Pamiers.

je ne vais pas y revenir .....

 

* je ne reviendrai pas ....et bien SI! J'y reviens sur la dernière déclaration de Hollande " sur le quinquenat il n'y aura qu'une centrale nucléaire de fermée, celle de Fesenheim (écriture non garantie). Dont acte aussi ....et le doute qui m'habite: " quel vote bientôt? ".

golfech-1.jpgLe 29 Avril, la date est bien choisie ....

 

* en ce moment mes lectures naviguent entre 2 questions:

- tout ce qui touche à la démocratie.

Peut-on se contenter des institutions actuelles qui écartent toute participation citoyenne:

405550 10150490977460547 671420546 8848974 1647498723 n65% des citoyens ne participent pas!!!

Un truc rigolo triste: Depuis le 1er janvier, M6 a réservé la moitié de son temps de parole à deux candidats, François Bayrou et Marine Le Pen.

Alors constituante? certainement, mais comment? Encore élire des représentants? De plus en plus se dixcute l'idée de tout bouleverser, non pas une révolution violente, mais bouleverser le système. J'avoue que celà mérite réflexion, même si pour l'instant il y a plus de sourires ironiques: voir "la clérocratie" ICI et aussi le site d'Etienne Chouard ICI

Tirer au sort nos représentants, au lieu de les élire?

On n'est pas préparés à cette idée : la première fois qu'on nous parle de tirage au sort en politique, on ouvre tous des yeux incrédules et on se demande quelle est cette nouvelle lubie. Le mythe de l'élection est très puissant et il n'est pas facile de s'en déprendre, même quelques minutes pour voir.

 

Pourtant, je vous conseille chaleureusement de laisser une chance à l'idée et de lire seulement quelques lignes sur le sujet : vous allez vite sentir en vous-même que, loin d'être une nouvelle lubie, c'est une bonne idée, et même une très bonne —et très vieille— idée, bien connue de nos aïeux et bien testée (pendant des siècles !) avec d'excellents résultats.

 

- et puis tout ce qui touche à la consommation:

comment être acteur? consommateur? et citoyen? citoyen du monde?

Evidemment proner la consommation locale, le commerce équitable ...ne pas oublier que lorsqu'on consomme des légumes venant d'Afrique par exemple, ce sont aussi autant de terres arables enlevées aux cultures vivières et autant d'eau enlevée aux populations locales. Les forages modernes servent aux cultures qui nous nourrissent, les populations (surtout femmes et enfants) attendant des haures pour quelques litres au puits du village.

Dans le village de Kirène, au Sénégal, plus de 10 000 bouteilles d’eau minérale sont produites chaque heure par l’usine locale. 30 tonnes de haricots verts sont récoltées chaque jour sur les terres maraichères environnantes. Mais les habitants n’en voient pas la couleur : ils ne disposent pas de l’eau courante, les haricots partent pour l’Europe, et les jeunes subissent le chômage. Une étrange vision du « Sénégal qui gagne ». La suite ICI

 

- et puis HISTOIRE? le 19 Mars ....

Anecdotiquement c'était l'anniversaire de mon père.

Le 19 Mars 1962, le CESSEZ LE FEU!! Avec dans ma tête un soulagement immense; c'en était fini ... les soldats allaient enfin être démobilisés.

Ne pas oublier que c'est l'OAS qui par ses menées de mettre à feu et à sang, aussi bien en Algérie qu'en France, oui c'est l'OAS (pour les plus jeunes= Organisation de l'Armée Secrète; fanatiques de l'Algérie Française, issue du coup d'état des généraux de l'armée française), qui parses attentats, sa clandestinité, ses mises à sac a rendu impossible que les Français puissent rester en Algérie. Histoire aussi, sur un peu plus d'1 million de ceux qu'on appelle "pieds noirs" environ 200 000 sont restés. L'indépendance de l'Algérie est en Juillet 1962, il me semble.

Mais on y reviendra .....


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Centenero 16/03/2012 21:15


Salut,


A écouter les drnières émissions d Mermet sur l'Algérie "


Ils eurent vingt ans dans les Aurès II


et aussi celle de ce soir de Zoé Varier Portrait de Jean Clavel soldat ayant refusé de combattre le peuple algérien :http://www.franceinter.fr/emission-nous-autres-0


A bientôt.