Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce moment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pris sur la page d'Olivier De Robert, conteur ariégeois.

Allez-y voir

17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 07:28
12 000 porcs enfermés?

12 000 porcs enfermés : ce n’est pas une ferme, c’est une usine !

Contre ce projet dément, signez la pétition:
http://12000porcs-nonmerci.agirpourlenvironnement.org/

"" A l'attention du préfet de Gironde,

Vous êtes appelé à répondre à une demande de la société Le Lay, qui sollicite l’extension d’un élevage industriel de porcs au lieudit La Trougne, à Saint-Symporien (33113) afin d’en faire passer les effectifs de 7.000 à près de 12.000 animaux.

Comme le souligne le rapport du Commissaire enquêteur, rendu en mars 2014, la majorité des parcelles des plans d'épandage du lisier et du compost se situent en zones vulnérables. Or des mesures de nitrates mettent déjà en évidence des concentrations élevées, dans la Hure ainsi que dans la nappe phréatique. Ces concentrations et leur évolution à la hausse sont clairement dues à l'impact des activités humaines et devraient donc être réduites.
Les épandages réalisés dans le bassin de la Leyre sur des sols très perméables ne vont pas, quant à eux, améliorer la qualité des eaux du Bassin d'Arcachon déjà préoccupante.

Les effluents issus des élevages industriels étant une des principales causes d'eutrophisation et de prolifération des algues vertes, il y a donc lieu d’être très inquiets des conséquences d'une augmentation de la capacité de la porcherie et du doublement des surfaces d'épandage de lisier... ""

 

Partager cet article

Repost 0
Jean Luc Jean Luc
commenter cet article

commentaires