Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce moment

Bientôt le PLU de Saverdun

Allez-y voir

Le Forum:  MANGER BIO en Ariège

________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 10:20

 

 

Elles font leurs trous, et ça creuse, et ça creuse !

Rappel rapide des faits : plus de 800 hectares de terres agricoles qui vont être transformées en gravières ; d’ici 30 ans, 17 lacs autour de Saverdun !

Des recours judiciaires sont en cours (Cour d’Appel de Bordeaux ; ont fait cet appel des particuliers et 2 associations environnementalistes).

Et nous nous retrouvons face à un dilemme, imaginons que les recours invalident les autorisations … comme les travaux ont plus que commencé … on est le bec dans l’eau ; et c’est un argument pour les carriers « les travaux en cours, les emplois » … etc.

 

De rester sur un terrain purement judiciaire peut se révéler une impasse, c’est ce qui explique le développement des ZAD (zones à défendre), car rester sur le terrain purement environnemental ne mobilise pas les citoyens. Et même pire, les associations environnementalistes, certes utiles et nécessaires, ne cherchent pas à mobiliser ; elles font des procès, collectent des sous pour pouvoir les faire, cherchent des adhérents pour justifier leur propre existence, mais souvent, trop souvent, les débats sont monopolisés en termes de spécialistes.

Autres carences, il n’est pas proposé de solutions alternatives, économiques, sociales et environnementales. C’est sous la pression des « zadistes » que se développent de telles initiatives.

On peut tirer le même constat des « partis » … monopoliser la parole, jouer les intermédiaires, oui, mais donner la parole et l'initiative aux citoyens ? Que couic !

Et le défaut de projets de substitutions vient en grande partie de cette perte de paroles !

Un exemple éclairant sur Saverdun : avait été mis en place un « collectif contre la prolifération des gravières », les buts: sensibiliser, collecter des sous. Une fois que les petits bras ont travaillé pour distribuer des tracts, coller des affiches, une fois collectées les bases financières, des volontaires pour intenter des procès … certains ont coulé ce collectif, en court-circuitant certains membres  (car risquant de les concurrencer?), en monopolisant les informations et les gardant pour eux, en s’autoproclamant porte-paroles, en faisant des démarches individuelles et personnelles ; bref ce Collectif ne fonctionne plus. Et aucun politique concerné n’a cherché à modifier cette dérive, pire, en en faisant un conflit ne visant que l’UMP ( zappé les relations de Denjean avec le Conseil Général par exemple) et ne reconnaissant pas qu’il s’agit d’un projet de société, un projet économique lié à l’urbanisation à outrance de Toulouse, ( il faut bien poser la question de "quelle croissance? et pour faire quoi?) bref en y voyant un sujet politicien à court terme, ne viser que les élections … bref, que se passe-t-il en ce moment ?

Les carriers creusent, creusent à tout va ! Et nous semblons être bel et bien le bec dans l’eau !

Partager cet article

Repost 0
Jean Luc Jean Luc
commenter cet article

commentaires

anonyme 28/02/2015 11:28

Le commissaire enquêteur a dernièrement approuvé l'extension de la carrière (roche massive) de Bédeilhac, projet porté par Denjean aussi.