Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce moment

Bientôt le PLU de Saverdun

Allez-y voir

Le Forum:  MANGER BIO en Ariège

________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 12:53

Vous connaissez, je suppose la situation:

  • un projet qui date des années 1970, faire une retenue d'eau dans 2 buts: irrigation d'une vingtaine d'exploitations et soutenir l'étiage des cours d'eau.
  • Remis au goût du jour cet année, porté par le Président du Conseil Général du Tarn et la Compagnie d'aménagement des Coteaux de Gascogne.

Les opposants dénoncent le manque de concertation, la disparition de la zone humide abri d'une importante biodiversité, tout ça au profit de peu d'agriculteurs pour du maïs irrigué. Soutenir l'étiage en été, pas du tout pour les poissons, mais d'une part pour avoir de l'eau pour refroidir le centrale nucléaire de Golfech, d'autre part pour diluer les pollutions.

Encore une fois enfermés dans le même système, tout cet argent, au lieu de le destiner à une réorientation des exploitations agricoles (consommer moins d'eau, qui de toute façon va manquer; moins polluer les terres, donc les bassins versants, donc les cours d'eau) les institutions envoient les forces armées pour déloger les occupants.

Y a de quoi s'énerver, n'est-ce pas?

Et puis les médias la dessus! Ah, les médias. Pas facile de briser le mur du silence et quand ça arrive, tout est bien détourné. Exemple, le journal régional de FR3 Dimanche soir.

Voir: ICI

Car ce qui intéresse les journaleux, c'est la présence d'Eric (l'indien) que connait bien José (Bové) et qui a rencontré dieu.Des raisons du rassemblement que nenni.

OK, les journaleux on connait mais les Eric, José qui leur parlent d'eux-même, jouent bien le même jeu. Pointer une caméra .... elle attirera, comme la lumière les moustiques. Et ça, ça m'énerve encore plus. Ils ne savent pas se taire tous ces gens-là? A Notre Dame des Landes, les zadistes (occupants de la ZAD, zone à défendre) se nommaient toutes-tous "Camille", pour imposer aux médias et autres curieux l'anonymat.

Si vous voulez plus de renseignements, suivre au plus près le déroulement des choses, apporter votre soutien (pas obligé de vous déplacer, pétitions et coups de téléphones sont aussi un acte), voir le site du Collectif http://www.collectif-testet.org/

et le blog https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

des articles assez complets sur le journal

"Le Lot en Action" ICI

Pas grand chose à voir avec "Le Testet", quoique, mais ici en Ariège, pour les élections sénatoriales (oui, tout le monde s'en fout), alors que la seule question est de savoir le pourcentage du candidat PS .... ben, on a 2 candidats Front de Gauche, un du PC, l'autre du Parti de Gauche! Le système a encore de beaux jours devant lui!

Une vidéo plus qu'intéressante:

Partager cet article

Repost 0
Jean Luc Jean Luc
commenter cet article

commentaires