Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce moment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pris sur la page d'Olivier De Robert, conteur ariégeois.

Allez-y voir

9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 13:04

Toutes les promesses se valent-elles ?

Si c’est en amour, vis-à-vis de ses enfants, de ses parents, oui, la réponse est évidente, il faut tenir ses promesses.

Mais dès que …. Dès que l’on pense « promesses électorales », ben là tout change !

Qui y croit que les promesses seront tenues ? A chacun-e d’invoquer de bonnes raisons : la crise, les finances, on ne s’attendait pas à ça …

Il y a bien sûr les promesses de celui qui a gagné, mais c’est pareil avec celui qui a perdu.

Celles du vainqueur, c’est facile à juger (et à Saverdun, ce sera rapide).

Quant à celui-celle qui a perdu, il-elle a été mauvais-e ? il-elle s’est mal expliqué ? il-elle était trop absent-e ? On le voit sitôt les résultats de la défaite … il est facile de s’engager : a été trop mauvais ? on se retire ! pas assez connu-e : on se montre ! mal expliqué ? on entreprend un travail de fond en circulations d’informations, en pédagogie ? pas convaincant-e ? on entreprend la mise en place de consultations, de rencontres pour que chaque habitant-e puisse s’exprimer !.

Ce sont ces critères qui servent à sinon juger du moins évaluer un-e candidat-e. En aucun cas ne peut être évoquée « la faute de l’autre », la conspiration, la triche si elle n’est prouvée.

Quant au sentiment de vengeance, si courant en politique, il n’est que mauvais conseiller.

Quant au sortant, a-t-il réussi à pacifier, unifier la commune ?

Qu’on ne vienne pas invoquer le manque de moyens, de ressources. A Saverdun, PS et UMP, les Verts aussi ont des moyens financiers qui permettent plein de possibilités. Mais voilà, est-ce leur but ? Machines électorales par excellence, les partis ne jouent que comme instrument de propagande lors des élections, pas du tout le souci de formation du citoyen.

C’est dire si le divorce entre « politiques » et « citoyens » n’est pas prêt de s’atténuer. Comment faire confiance en des personnes qui n’ont pas assumé leurs promesses ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires