Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce moment

Bientôt le PLU de Saverdun

Allez-y voir

Le Forum:  MANGER BIO en Ariège

________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 14:49

Navette ! Ben ça y est, elle est en place.

Promesse de la dernière campagne électorale, (il y a 6 ans, non ?) elle a démarré cette semaine, MAIS elle n’est pas électrique comme promis.

C’est bien. Restera à rôder les horaires et les trajets. Et c’est là que les divergences se manifestent : dans le lancement de cette navette, aucune place n’est prévue pour que les utilisateurs, les utilisatrices, puissent facilement et rapidement donner leurs avis, leurs envies. La démocratie est un exercice de chaque jour, pas juste pour les élections.

Bon, je suppose que pour ce qu’il en est de la passerelle piétonne et cycliste …on ne l’aura pas en 3 mois.

** Rappel sur la démocratie tiens, la municipalité est tenue de mettre à disposition de chacun-e et de chaque association des panneaux de libre expression (toute l’année et en dehors des panneaux électoraux). Il y en a dans toutes les villes, presque tous les villages du canton MAIS pas à Saverdun. Je ne parle pas des panneaux publicitaires accessibles seulement à quelques uns, non, des panneaux de libre expression.

J’en avais fait plusieurs articles sur ce blog, j’en avais parlé au Maire, en vain !

Sollicités, des conseillers de l’opposition avaient soulevé la question, MAIS aucune suite n’a été donnée par la Mairie ni aucune insistance de l’opposition non plus. Pourtant, c’est la loi qui l’y oblige. L’exercice de la démocratie impose de la persévérance, pas seulement en Russie !

** Exercice de mémoire aussi, je vous renvoie à la lecture de cet article de La Dépêche de Juillet 2009. Pour l’extension de la gravière Siadoux, 1 Non, 2 abstentions en Conseil municipal (6 conseiller-e-s) d’opposition …Siadoux n’est pas une petite PME locale mais dépend des groupes du BTP : le groupe Colas.

** Autre exercice électoral, celui de la présentation des listes. Match nul entre les 2 connues à ce jour, puisque ce sont les têtes qui se manifestent et viennent ensuite nous présenter le reste de la liste. Mention spéciale pour « la présentation des co-listiers sur une liste », (et les co-listières, elles sont où ?). On est encore loin de la féminisation du langage et du personnel politique. Il est vrai que l’« égo » se conjugue au masculin.

Match nul aussi car aucune des 2, en présentation publique, ne se réclame d’une étiquette politique …bizarre, non ?

** Le climat qui se dégage des commentaires laissés sur les journaux en ligne (la dépêche et ariegenews) ne laisse présager rien de bon. Serait-il impossible d’avoir un débat de fond sur les programmes ? Les propositions ? Sans accumuler les invectives de part et d’autre ?

Tiens, comment peut-on être pour le développement du centre-ville et de ses commerces et en même temps en installer de nouveaux concurrents en périphérie, au centre médical ? Voir ICI.

Ce centre est-il fait pour l’amélioration des soins aux malades ou pour le confort des professionnels ?

Tout sujet sur lesquels il faudra bien revenir sérieusement ? Et comme je le dis en ce moment … à suivre !

Partager cet article

Repost 0
Jean Luc Jean Luc
commenter cet article

commentaires

Antoine Avilez 20/01/2014 19:22

Haranguer les politiques est une oeuvre de salut public. Quel que soit l'équipe en place en avril prochain, continu ; c'est essentiel pour la démocratie.