Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce moment

Bientôt le PLU de Saverdun

Allez-y voir

Le Forum:  MANGER BIO en Ariège

________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 16:32

2013 est mort.

Tiens en parlant de mort, il y en a eu de paradoxales pour finir l’année.

Mandela certes, tout a été dit ou presque ; encore que le rôle de sa femme Winnie ait été minoré. Sans elle, ses opinions qui l’ont formé, nous n’aurions pas eu ce Nelson. Le film biographique passe à Saverdun le 23 Janvier. Rigolo la période actuelle où tout le monde récupère l’image de Mandela ; étions-nous si nombreux à l’époque à boycotter les produits d’Afrique du Sud de l’apartheid ?

En Décembre, autre genre, Paul Aussaresses, général de l’armée française de son état ! Que les plus jeunes se rassurent, rien ne mérite une quelconque reconnaissance, ayant toujours revendiqué et assumé la torture en Algérie, mais aussi son rôle de formateur à la contrerévolution, aux USA puis en Amérique du Sud. Mais peut-on encore longtemps ignorer cette page de notre histoire ?

Et puis, cerise sur le gâteau, mais qui fait le lien de cette période récente : Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov, l’inventeur du célèbre AK-47, fusil d’assaut petit, fiable, rapide, simple, léger et rustique ! Ces qualités en avaient fait l’arme de prédilection (en plus sans aucun brevet la protégeant) des luttes armées de libération nationales. Elle est devenue, actuellement, l’arme des règlements de compte des maffias en tout genre et des groupes terroristes (et oui tous les pays anciennement de l’Est, en ont plein à vendre, mais en Lybie aussi ; quand on a besoin de sous, on n’est pas trop regardant.).

Ces 3 hommes, si différents, sont une des images du siècle écoulé. A quand une place Mandela à Saverdun ?

2013 fini, 2014 est l’amorce des élections locales. C’est comme pour le Carnaval, tout le monde est de sortie … caché au fond du placard pendant 6 ans, hop, une annonce d’élections et on se balade sur les boulevards. Quel est l’animal capable de dormir plusieurs années et puis de ressurgir comme si de rien n’était ? L’homme (ou la femme) politique évidemment !

Autre caractéristique de cet animal, version française ? S’il perd, il ne laisse pas la place, non, il se représente, une fois, 2 fois etc …

Prenez le Royaume Uni, l’Allemagne … les perdants laissent la place, normal. Nous, non ; enfin je dis nous, je dis rien.

Dons début 2014, un mélange de Carnaval et d’Halloween, on sort les fantômes dans leurs beaux habits qui n’ont pas servi.

Affaire à suivre …

Partager cet article

Repost 0

commentaires