Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce moment

Bientôt le PLU de Saverdun

Allez-y voir

Le Forum:  MANGER BIO en Ariège

________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 13:12

« -T’es candidat, Coco ?

-Comment t’as deviné ?

-Ben, tu viens de créer une page Facebook ! »

Elles se régalent en ce moment les grosses du net …ouverture de pages à tout va . Et oui les conseillers en Com.3 vous le disent à tous et toutes, « ouvrez une page, ça fait branché grave »

Com.3, c’est quoi ça ? C’est la Communication Communiquante Communiquationnelle. Jusqu’à maintenant on avait de la Com.2 mais depuis Cécile Duflot on a de la 3 « tweet, facebook, blog » !

Oui, mais j’y mets quoi sur ma page ?

Ta plus belle photo et puis je sais pas moi, je parle Italien, j’ai des enfants et surtout, SURTOUT n’oublie pas « JE SUIS CANDIDAT ».

Depuis la Cécile, le « je » est obligatoire (ouais là je suis méchant, y en a eu d’autres avant elle).

Ainsi fleurissent les nouvelles pages vides de candidats déclarés. Car il ne s’agit pas de reprendre de vieux sites en sommeil, non, vous risqueriez de mettre encore plus en évidence que vous n’avez rien fait depuis 6 ans. « Et pour les anciennes associations chargées d’animer le débat ? » « oublie, OUBLIE, tu réalises pas ? La aussi depuis 6 ans lettre morte ».

A chaque élection, chacun, chacune apparaît comme un bébé tout neuf … que l’on ait été élu ou battu précédemment.

La Com.3 ça fonctionne donc ? Oui, tant qu’il y a des gens qui se laissent mener. Le pire c’est qu’il y a des candidat-e-s qui croient qu’on a réellement des « amis » sur facebook ; au mieux on a chacun-e des contacts.

Partager cet article

Repost 0
Jean Luc Jean Luc
commenter cet article

commentaires

JLB 20/01/2014 17:19

un peu comme si la vie de la cité s'arrêtait pendant 6 ans; comme si la démocratie ne se construisait pas chaque jour, sur chaque sujet

Antoine Avilez 20/01/2014 14:57

Effectivement, peu de politiques harangue les foules sur la place publique, les écrits sont peu lus, les gens préfèrent les images, donc beaucoup de politiques se tournent vers le numérique, l'instantané, vite remplacé par un nouveau post, pas si éphémère que ce que l'on pourrait croire. J'ai moi même cédé à la pression, à la tentation et je viens de créer un compte facebook.
Sur la question de la notion d'amitié associée à facebook, je m'étonnais, dans un écrit sur mon compte facebook, que personne n'utilise la classification "connaissance" ; peur de vexer l'autre ?
Je t'invite à lire à ce sujet un article du Monde / L'amitié à l'épreuve de facebook.
http://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2014/01/02/l-amitie-a-l-epreuve-de-facebook_4342222_3246.html?fb_action_ids=1388148001440930&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Jean Luc 21/01/2014 07:19

Je ne savais pas que tu avais une page Facebook, Antoine.